Roues dentées de Savart (5 roues)

  • Roues dentées de Savart
(5 roues)
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(5 roues)

N° d'inventaire 603.0824

Catégorie Acoustique

Vitrine Cet instrument n'est pas en exposition

Constructeur E. Leybold’s Nachfolger, Cologne

Pays DE

Datation 1880 - 1910 (Fin XIXe - début XXe s.)

Dimensions 5 roues ø 85 mm Ltot = 125 mm; ø axe 9,5 mm

Roues dentées de Savart.
5 roues de 40, 48, 50, 60 et 80 dents,
donnant respectivement la fondamentale, la tierce mineure, la tierce majeure, la quinte et l’octave.
Mis en rotation par un moteur électrique ou par une machine de rotation à manivelle (cf. Inv. 603.224)

Comme la sirène, c’est un dispositif donnant un son de fréquence donnée par le produit de la vitesse de rotation, mesurable, et du nombre de dents (ou de trous pour la sirène).

Usage principal
Démonstrations

Etat de conservation
En état de fonctionnement Marques d’usure sur le vernis

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    No 266
    (encre blanche sur roue 40 dents)

    Remarques et commentaires
    Dispositif générateur de son inventé et démontré devant la Royal Society, en 1681, par Robert Hookes [Inwood 2005, pp. 210 & 301]; tombé dans l’oubli et réinventé en 1830 par Félix Savart (1791-1841), médecin chirurgien et physicien français.
    D’après Koenig (1865), l’appareil à roue dentée de Savart (dans sa lourde version originale, avec le système de mise en rotation) est “peu propre aux expériences sérieuses”, trop cher et avantageusement remplacé par une sirène. En 1889, Koenig est moins négatif.
    Un système à 4 roues est montré par Jamin (T. 2, 1868, p. 506) et par Violle (1893, p. 11-12).
    Des systèmes de 4 roues de petit diamètre (100 mm ou moins) destinés à être mis en rotation par une machine de rotation à manivelle ou un moteur électrique, sont offerts par Max Kohl (1912, S. 283 au prix de 0£ 9s et 1929, S. 353).
    Frick-Lehmann (1907, S. 1563) montre un ensemble de 4 petites roues entraînées par un moteur électrique.

    Un modèle avec 5 roues de laiton de 85 mm de diamètre environ est offert par Leybold (1907, No. 453, p. 25) au prix de $ 3.40. En 1929 (Art. 756, p. 39) le prix est de RM 20. L’écrou qui maintient la pile de roues en place sur l’axe paraît identique à celui se trouvant sur cet instrument.
    Sur l’histoire de la firme Leybold, cf. Zoller (2009).


    Acheté par JFL sur eBay le 20.01.2009; prix total payé EUR 20.00 (env. CHF 32).
    Plusieurs roues, voilées, ont été redressées par M. Moser de l’Atelier de mécanique.



    Bibliographie
    — SAVART : Ann. de chim. et de phys. (2), 44 (1830) 337

    — Rudolph KOENIG : Catalogue des appareils d'acoustique (1865)

    — J. JAMIN : Cours de physique de l'École polytechnique (2e éd. en 3 vols)
    (Paris : Gauthier-Villars 1863, 1868, 1869)

    — Rudolph KOENIG : Catalogue des appareils d'acoustique (1889)

    — J. VIOLLE: Lehrbuch der Physik, 2. Th., 1. Bd., Akustik (1893)

    — FRICK-LEHMANN: Physikalische Technik (7 A., 1907) Bd. II.2

    — E. Leybold's Nachf. : Catalogue of Physical Apparatus 1907 (numérisé par le Smithsonian)
    — Max KOHL: Physical Apparatus – Price List No. 50, Vols. II and III (1912)
    — Physikalische Apparate – Einrichtungen und Apparate für den Physikalischen Unterricht sowie für Übungen im Praktikum;
    3. Auflage; E. Leybold's Nachfolger A.-G., Köln-Berlin (1929)
    — MAX KOHL: Preisliste Nr. 100, Bd. II (1929), numérisée par MWIWG-Berlin

    — Stephen INWOOD: The Forgotten Genius –
    The Biography of Robert Hookes (1635-1703)
    (San Francisco, CA: MacAdam/Cage 2005)

    — Paul ZOLLER: Physics Experiments for Everyone: German Makers
    Bull. of the Sci. Instr. Soc. 102 (2009) 21-29