Modèle de moteur électro-magnétique alternatif (système Page)
N° d'inventaire 603.0807
Catégorie Electro-magnétisme et induction
Vitrine BSP16
Constructeur Inconnu
Pays ——
Datation 1880 - 1914 (fin XIXe – début XXe s.)
Dimensions 447 x 156 x 170 mm3 ø volant 116 mm
Modèle de moteur électrique rotatif à fonctionnement alternatif.
Un noyau de fer est attiré vers l’intérieur de l’une ou de l’autre bobine, selon la position de la came servant de commutateur électrique. Le mouvement alternatif est transformé en mouvement circulaire par une bielle et une manivelle. Comme dans une machine à vapeur à piston, un lourd volant régularise le mouvement de rotation.
Ce type de moteur, basé sur l’attraction entre une bobine parcourue par un courant et une pièce de fer, a inspiré de nombreux inventeurs au milieu du XIXe siècle (par exemple Froment en France).
Les machines produites sont très peu efficaces, et n’ont guère dépassé le stade du modèle de démonstration.
Usage principal Démonstrations de cours
Etat de conservation Excellent
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Informations supplémentaires
InscriptionsAu crayon, sous la planche de base :
“120 V continu avec Rhéostat”Remarques et commentairesCharles Grafton PAGE (1812-1868), américain ayant passé une grande partie de sa vie à Washington (D.C.), a beaucoup travaillé sur les applications de l'électricité et des électro-aimants. [Pogg. II/344-5, III/998]
Auteur de “Reciprocating armature engine”
Silliman's Journal XXXV (1839)
Un moteur très semblable est montré par De La Rive (Tome III, 1858, p. 336).
Le principe de ce moteur s’applique très bien à des micro-moteurs, par exemple à ceux utilisés pour mouvoir les aiguilles des réveils et montres à quartz à affichage analogique: chaque seconde, une impulsion de courant dans l’une ou l’autre bobine fait basculer l’armature d’une position à une autre.Bibliographie
— A. DE LA RIVE : Traité d'électricité théorique et appliquée (3 vols)
(Paris : J. B. Baillière 1854 -1856 - 1858)