Colonne d’asphalte

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N° d'inventaire 603.0744

Catégorie A classer ("vistemboirs")

Vitrine BSP04

Constructeur Inconnu

Pays ——

Datation 1880 - 1950 (s. d.)

Dimensions H ≈ 500 mm ø ≈ 60 mm (haut de la colonne)

Colonne d’asphalte en train de s’incliner et de se tasser sous son propre poids.
Démonstration du phénomène de fluage ?

Usage principal
Démonstrations

Etat de conservation
Bon

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    Aucune

    Remarques et commentaires
    S’agirait-il d’asphalte du Val-de-Travers ?
    En français, l’asphalte naturel est un mélange de bitume et de roche calcaire; le bitume (environ 12 %) imprègne à cœur la roche calcaire; c’est un matériau «fermé», sans vides. On désigne aussi sous le nom d’asphalte un mélange de bitume et de granulats.
    Un bitume est une substance très visqueuse (voire solide), composée d’un mélange d’hydrocarbures. Il y a des bitumes naturels, et d’autres fabriqués industriellement à partir de pétrole brut.
    Le goudron est lui d’origine houillère; c’est un résidu de la distillation de la houille.
    [Wikipedia en français].

    Les 3 colliers de maintien sont de diamètres intérieurs différents, et s’adaptent exactement à la forme actuelle de la colonne. Cela semble signifier qu’ils ont été fabriqués et posés quand la colonne avait déjà sa forme actuelle. A l’origine, la colonne était probablement un cylindre, relativement mou parce que contenant encore une bonne proportion de produits volatiles; le cylindre aurait donc flué sous sous propre poids, mais se serait peu-à-peu durci au fur et à mesure que la fraction volatile s’évaporait, et aurait pris sa forme actuelle.

    27.VI.2007: Tige d’acier et colliers d’acier dérouillés et recouverts de vernis incolore.
    Colonne d’asphalte enlevée de la base en bois; la cassure dégage une odeur d’asphalte ou de bitume caractéristique.
    Le logement dans la base en bois a un diamètre de 60 mm, ainsi que le sommet de la colonne : celle-ci était-elle à l’origine un cylindre de ø 60mm?
    Le prof. hon. Robert Huguenin croit avoir vu cette colonne sous la forme d’un cylindre, dans les années 1950; elle aurait peut-être été amenée par D. Rivier [comm. privée 19.VII.2007].