Lacunomètre

  • Lacunomètre
  • Lacunomètre
  • Lacunomètre

N° d'inventaire 603.0722

Catégorie Appareils électromécaniques et électroniques

Vitrine Cet instrument n'est pas en exposition

Constructeur Construit au Laboratoire [...] de recherches nucléaires de l’EPUL

Pays CH

Datation 1956 - 1958 (fin des années 1950)

Dimensions 460 x 400 x 440 mm3

Lacunomètre : cet appareil a pour but de mesure la longueur et le nombre de lacunes (intervalles entre grains d’argent) dans une émulsion nucléaire observée avec un microscope à très fort grossissement (ici le Koristka MS2 Inv. 603.578), et d’en faire une statistique.
Un moteur fait avancer la platine du microscope parallèlement à la trace observée, et un générateur d’impulsions fait avancer un sélecteur téléphonique d’un pas à chaque impulsion, correspondant à une longueur de trace déterminée (quelques dixièmes de micromètre). A la fin de la lacune, l’observatrice ferme un contact mécanique et une impulsion est ajoutée au contenu du numérateur correspondant à la longueur de la lacune.
Sélecteur à n positions, totaux mémorisés dans une batterie de m numérateurs.

Usage principal
Recherche

Etat de conservation
Bon

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions

    Remarques et commentaires
    Le « Lacunomètre » est le fruit du travail de diplôme d’ingénieur-physicien EPUL de Claude Joseph, à la fin de 1955. Ce travail a été effectué sous la direction du prof. Charles Haenny, directeur du Laboratoire de Chimie physique, d’Électrochimie et de Recherches nucléaires de l’École Polytechnique de l’Université de Lausanne, alors au 19, rue César-Roux, Lausanne.

    Une première version, à lampes, a été développée dans le cadre du travail de diplôme. De fonctionnement trop instable, et les vitesses étant faibles, elle a été remplacée par une version électromécanique, avec relais, numérateurs électromécaniques et sélecteur rotatif téléphonique, qui fait l’objet de cette fiche. Cette version a été construite en collaboration avec J. Rüfenacht (communication privée de C. Joseph du 17.I.2007).

    Bibliographie
    — Travail pratique de diplôme de Claude Joseph (1956), déposé aux archives du LPHE au BSP.

    — Photographie inventoriée sous Inv. 603.721

En relation avec

Microscope de mesure (Koristka MS2)

1954 Fratelli Koristka, Milano - IT