Enregistreur photographique à tambour (partie d’un microphotomètre ou microdensitomètre)

  • Enregistreur photographique à tambour
(partie d’un microphotomètre ou microdensitomètre)
  • Enregistreur photographique à tambour
(partie d’un microphotomètre ou microdensitomètre)
  • Enregistreur photographique à tambour
(partie d’un microphotomètre ou microdensitomètre)

N° d'inventaire 603.0411

Catégorie Autres instruments

Vitrine Cet instrument n'est pas en exposition

Constructeur Ing. E. Schiltknecht, Zürich Neptunstrasse 20

Pays CH

Datation 1945

Dimensions Plaque de base 465 x 220 mm2

Un film photographique enroulé autour d’un tambour tourne devant un spot lumineux; ce spot est l’image d’une lampe à incandescence à filament linéaire, réfléchi par le miroir tournant d’un galvanomètre, focalisé par une lentille externe dans le plan horizontal puis dans le plan vertical par la lentille cylindrique devant le tambour. En même temps, l’image d’une règle graduée, éclairée par une seconde lampe à incandescence, est enregistrée sur le film, sous la forme de traits parallèles équidistants. Le tambour est entraîné par un moteur, à une vitesse de 1 tour/10 min.
La partie contenant le tambour se sépare facilement du support et du moteur d’entraînement, pour aller monter le film photosensible sur le tambour dans une chambre noire.
Les lampes sont alimentées à basse tension par un transformateur monté sous la plaque de base; intensité réglable par potentiomètres, tensions affichées sur 2 voltmètres.

Usage principal
Recherche

Etat de conservation
Appareil incomplet. Seuls subsistent la partie moteur-enregistreur photographique, ainsi que la source de lumière et le photodétecteur. Roues dentées 105 - 105 manquent.

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    E. SCHILTKNECHT, ING.
    ZÜRICH 7
    (sur le capot du tambour)

    Remarques et commentaires
    Maison fondée en 1925 par E. Schiltknecht, vendue par la famille en 1984; s’est depuis spécialisée dans la fabrication des anémomètres.

    Cet enregistreur faisait partie d’un microphotomètre (ou microdensitomètre) enregistreur, dont le but était la mesure “objective” des densités optiques dans les films photographiques, avec une haute résolution spatiale, par exemple la mesure des raies spectrales enregistrées sur une plaque dans un spectrographe; le moteur faisant tourner le tambour entraînait en même temps une translation de la plaque photo à mesurer entre une source de lumière très concentrée et un photodétecteur; cette optique photométrique, pourvue d’objectifs de microscope Reichert (un des deux manque), a été retrouvée et identifiée en mai 2007.
    D’après la brochure “GALVO 33” de Kipp & Zonen, l’enregistreur photographique à tambour, monté sur rails, est leur produit; il en est de même des supports ajustables de la source de lumière et du photodétecteur. Différents types de microphotomètres, notamment construits par Kipp & Zonen, sont montrés dans les brochures K&Z “MF25” (1925) et “MF37” (1937) ainsi que par Sewig (1935, S. 145-156)

    Etat initial : transformateur pendant au bout des fils; pas de pieds sous la plaque de base. Dans le transformateur d’alimentation des lampes, plombé, papier indiquant que ce transformateur a été modifié en janvier 1949 par Poppelbaum et Jan. Or le changement de la tension secteur de 110 V à 220 V a déjà eu lieu en août 1940.
    Remise en état février-mars 2005 : relevé du schéma; fabriqué et installé 4 pieds sous la plaque de base, en remplacement du châssis du microphotomètre; fixé le transformateur sous la plaque de base et refait le câblage du transformateur; changé une des douilles bananes noires du tambour, cassée.
    Essais : le moteur démarre difficilement (il doit être lancé !). Vitesse de rotation 1/2 tour en 5 min. Lampes en état de fonctionnement.

    Bibliographie
    — Ing. E. SCHILTKNECHT: Gebrauchsanweisung zum registrierenden Mikrophotometer(8 p., 1 pl. s.d.)
    — Traduction en français : « Mode d’emploi du microphotomètre enregistreur »; 7 p. dactylographiées A4, avec 2 photographies de l’appareil complet (figs. 1 et 2); signé : Vt. L’ne 18/10/45. 1 p. supplémentaire concernant les modifications apportées en 1955, signée L. Berger, 1956
    — 10 enregistrements pris entre 1948 et 1950; copie des photos de l’appareil.
    — Guy JANIN : Détermination du facteur de contraste d’une émulsion photographique
    Laboratoire de physique de l’Université de Lausanne, semestre d’été 1962
    — Kipp & Zonen: Brochure “GALVO 33” (1933): enregistreur à tambour et relais galvanométrique; brochures “MF25” et “MF37”: microphotomètres Moll.
    — Rudolf SEWIG: Objektive Photometrie (Berlin: Julius Springer 1935)

    — V. J. PHILLIPS : Waveforms - A History of Early Oscillography (Bristol : Adam Hilger 1987) décrit de nombreux types d’enregisteurs pour phénomènes rapides. Le 1er enregistreur à papier photographique à tambour paraît être dû à A. Blondel dans les années 1890. Cf. La Lumière Électrique 41 (1891) 507-16 et 49 (1893) 501-8).
    Le système optique avec source de lumière linéaire et lentille cylindrique a été originalement suggéré par C. V. Boys.
    Cf. entre autres J. T. IRWIN : Oscillographs (London : Sir Isaac Pitman 1925), p. 37
    A. BLONDEL, L’Éclairage Électrique 31 (1902) 41-50 et 161-8; ———, Rev. Gén. des Sciences 12 (1901) 612-26
    — Catalogue Ph. PELLIN (1899) VIIe fasc.
    No 95, p. 31 : Chronographe enregistreur photographique (fig. 44)
    L’instrument à l’inventaire paraît être l’ancêtre direct de l’enregistreur Schiltknecht, qui bénéficie des progrès du système optique proposés par Boys, et du remplacement du moteur à poids par un moteur électrique.