Moteur à air chaud

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N° d'inventaire 603.0253

Catégorie Divers

Vitrine BSP03

Constructeur Louis Heinrici, Zwickau in Sachsen

Pays DE

Datation 1900 - 1925 (fin XIXe - début XXe s.)

Dimensions 355 x 340 x 970 mm^3 ø piston 80 mm (?); ø roue 300 mm

Moteur à air chaud, à chauffage externe et refroidissement par eau.
Le mouvement des 2 pistons coaxiaux est décalé de 90 degrés.
Type de moteur de faible puissance, sans soupapes, utilisé notamment pour la force motrice dans les laboratoires, avant l’apparition de moteurs électriques de taille suffisamment petite.
Proche du moteur inventé en 1816 par le clergyman écossais Robert Stirling (1790-1878), mais sans « régénérateur ».

Ce moteur a été pourvu d’un chauffage électrique, en vue de démonstrations; on peut également le faire fonctionner au gaz, au moyen du réchaud de cuisine Warrington.

Usage principal
Pratique

Etat de conservation
Excellent

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    aucune

    Remarques et commentaires
    ¡ Attention : peut-être amiante dans l’isolation du chauffage électrique !

    Le prof. Léo Rinderer faisait fonctionner cette machine dans son cours.

    Fabricant identifié par Paolo Brenni (comm. privée, 8.10.2008).

    Louis Heinrici (1847-1930) a commencé à fabriquer des moteurs à air chaud en 1879; en 1894, il construisit le premier bâtiment de sa fabrique, à Zwickau. En 1914, il avait déjà vendu 21’000 moteurs à air chaud, employés aussi bien dans des maisons privées (ventilateurs, pompes pour aquarium, etc.) que par les artisans et les laboratoires.

    Sa production s’étageait en 12 modèles de construction semblable, d’un alésage allant de 26 mm à 190 mm (puissance d’environ 370 W, poids 660 kg). En 1914, le modèle de 72 mm coûtait 180 Mark, celui de 80 mm 220 Mark et le plus gros modèle (190 mm) 960 Mark.

    Le fonctionnement et la théorie des moteurs à air chaud et à gaz chaud, du moteur original de Stirling aux développements modernes, sont analysés en détails par Finkelstein et Orban (2001). L’article de Haywood montre que l’efficacité d’un moteur idéal fonctionnant selon le cycle thermodynamique de Stirling est la même que celle d’un moteur idéal suivant le cycle de Carnot.

    Bibliographie
    — FRICK-LEHMANN: Physikalische Technik (7. A., 1905) Bd. I/2, p. 1057

    — MÜLLER-POUILLETs Physik (10. Aufl., 1907), Bd. III, S. 696ff

    — E. GRIMSEHL : Lehrbuch der Physik, 2. A. (Leipzig und Berlin: B. G. Teubner 1912)
    S. 380 unf Fig. 418

    — Th. FINKELSTEIN and A.J. ORBAN: Air Engines (London:Wiley 2001)

    — Pages “Louis Heinrici” de Wikipedia.de (octobre 2008)

    — D. HAYWOOD: An introduction to Stirling-cycle machines (11 p.)
    (document WEB, s.d., issu du Strirling-cycle Research Group, Dpt. of Mechanical Engineering, University of Canterbury)

    — H. SCHMIDT: Die Geschichte der Heißluftmotoren von Heron bis Sunmaschinen
    (www.Stirlingmotor.com, 22 S., 10.2009)