Appareil pour la démonstration des battements (avec 2 diapasons 100 vd)
N° d'inventaire 603.0222
Catégorie Acoustique
Vitrine Cet instrument n'est pas en exposition
Constructeur Rudolph Koenig, Paris
Pays FR
Datation 1855 - 1901 (2e moitié XIXe s.)
Dimensions 315 (branches de 230) x 28 x 9 mm3 310 (branches de 250) x 30 x 9 mm3
Deux diapasons 100 Hz (100 vd) montés sur une plaque de base en bois, axes parallèles
Un des diapasons est entretenu électriquement par un système de bobine et de rupteur
Un des diapasons a un petit miroir sur le côté, sur l’autre il manque
Support avec bobine
Il s’agit probablement d’un montage pour la démonstration du phénomène des battements, avec 2 diapasons de fréquences très voisines.
Usage principal Démonstrations
Etat de conservation Diapasons : bon Montage de démonstration : incomplet
-
Informations supplémentaires
InscriptionsSur les diapasons :
RK
100 vdRemarques et commentairesFabrication locale, sauf les diapasons
Avec les axes des diapasons à angle droit, on montrerait les figures de Lissajous (voir Pisko 1862, Kap. IV, Violle 1893, Tyndall 1898).
Sur le soin extrême exercé par Koenig (1832-1901) dans la fabrication des diapasons, sur la place de son atelier dans le milieu scientifique du dernier tiers du XIXe s., sur ses expériences et la controverse avec Helmholtz à propos des sons combinés, voit Pantalony (2005).Bibliographie
— Dr. Fr. Jos. PISKO: Die neueren Apparate der Akustik
(Wien 1865)
— J. VIOLLE: Lehrbuch der Physik, 2. Th., 1. Bd., Akustik (1893)
— J. TYNDALL: Sound (3rd ed.)
(New York: D. Appleton & Co. 1898)
— Sur Marloye et Koenig:
Paolo BRENNI: The Triumph of Experimental Acoustics:
Albert Marloye (1795-1814) and Rudolph Koenig (1832-1901)
(6th part of “19th Century French Instrument Makers”) in Bull. Scientific Instr. Soc. No. 44 (1995)
— R. BUD, D.J. WARNER (eds.): Instruments of Science — An Historical Encyclopedia
(New York & London 1998)
Article “Tuning Fork” by Paolo Breni
— D. PANTALONY: Rudolph Koenig’s Workshop of Sound: Instruments, Theories, and the Debate over Combination Tones; Annals of Science 62 (2005) 57-82
— D. PANTALONY: Altered Sensations — Rudolph’s Koenig Acoustical Workshop in Nineteenth-Century Paris
(Springer 2009)