Jeu de sept tuyaux d’orgue à bouche
N° d'inventaire 603.0236
Catégorie Acoustique
Vitrine BSP-EX
Constructeur Marloye, Paris
Pays FR
Datation 1840 - 1855 (milieu XIXe s.)
Dimensions voir description
Tuyaux d’orgue à bouche, en bois; tous ont un plongeur que l’on peut enlever (sauf FA3). ;
De haut en bas sur l’image centrale, tuyaux marqués:
— ut3 630 x 50 x 55 mm3, ouvert, avec bouchon insérable
— ut3 ouvert, avec cloison trouée coulissante au milieu, 650 x 55 x 155 (cloison sortie) mm3
— sol4 avec plongeur de réglage 560 (940 avec plongeur sorti) x 55 x 56 mm3
— fa3 450 x 31 x 31 mm3; — sol3 450 x 39 x 53 mm3
— ut4 360 x 28 x 30 mm3 (réparation moderne en contre-plaqué)
A droite en bas :
— ut4 bouché 140 x 65 x 62 mm3
Usage principal Démos ou TP
Etat de conservation Bon
-
Informations supplémentaires
Inscriptions
Remarques et commentairesSur la théorie et sur le son émis par les tuyaux d’orgue, voir Helmholtz
(1870, S. 147-162) et (1896, S. 148-168), ainsi que Violle (1893).
Liste des tuyaux exposés :
ut3 ouvert (cloison trouée coulissante), sol3 ouvert, sol4 (avec plongeur),
ut4 bouché
Albert Marloye (1795-1874) a été actif à Paris de 1840 à 1855, collaborant avec Savart jusqu’à ce qu’ils se brouillent. Son atelier fut repris par Secretan.Bibliographie
— H. HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (3. Ausgabe)
(Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1870)
— H. von HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (5. Ausgabe)
(Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1896)
— J. VIOLLE: Lehrbuch der Physik, 2. Th., 1. Bd., Akustik (1893)
— Sur Marloye et Koenig:
Paolo BRENNI: The Triumph of Experimental Acoustics:
Albert Marloye (1795-1814) and Rudolph Koenig (1832-1901)
(6th part of “19th Century French Instrument Makers”) in Bull. Scientific Instr. Soc. No. 44 (1995)