Comparateur optique de Helmholtz (microscope à vibrations)

  • Comparateur optique de Helmholtz
(microscope à vibrations)
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(microscope à vibrations)
  • Comparateur optique de Helmholtz
(microscope à vibrations)

N° d'inventaire 603.0191

Catégorie Acoustique

Vitrine BSP08

Constructeur Rudolph Koenig, Paris

Pays FR

Datation 1860 - 1901 (2e moitié XIXe s.)

Dimensions L tot 280 mm ø tige 15 mm Ht 335 mm (avec support)

Microscope à vibrations de Helmholtz (appelé « comparateur optique » par Koenig).
Diapason entretenu électriquement, avec microscope entre les branches et dispositif de fixation sur une tige; fréquence 128 Hz.

Le microscope entre les branches est fixe; une très petite et légère lentille, solidaire d’une des branches du diapason (voir trou de fixation), était placée devant et dans l’axe du microscope; la vibration entretenue du diapason la mettait en mouvement.
Cet appareil fut utilisé par Helmholtz pour analyser les modes de vibrations de cordes vibrantes.

Usage principal
Démonstrations

Etat de conservation
Diapason en état de fonctionnement. La petite lentille fixée sur la branche du diapason manque.

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    sigle R-K
    UT 256 VS

    Remarques et commentaires
    Figure au catalogue Koenig (1889) sous le nom de « Comparateur optique ».

    Sur le soin extrême exercé par Koenig (1832-1901) dans la fabrication des diapasons, sur la place de son atelier dans le milieu scientifique du dernier tiers du XIXe s., sur ses expériences et la controverse avec Helmholtz à propos des sons combinés, voit Pantalony (2005).

    D’après Paolo Brenni (communication privée, Florence, mars 2007) un tel dispositif est un “microscope à vibrations” de Helmholtz. Cf. Brenni (1986, p. 42-43).

    Helmholtz (1870, S. 136-147 et Beilage VI) et (1896, S. 137-148 et Beilage VI), se basant sur un principe d’appareil dû à Jules-Antoine Lissajous (1822-1880), a fait construire un appareil très semblable à celui de Koenig et l’a utilisé pour l’analyse du mouvement des cordes d’un violon.

    Un diapason semblable, avec sa lentille mobile, se trouve dans les collections de l’Istituto Tecnico Toscano à Florence; voir photos dans iPhoto Library JFL-07...
    P1000189 et P1000190.

    Bibliographie
    H. von HELMHOLTZ (1821-1894) [Pogg. I/1059, III/611, IV/612]
    — H. HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
    als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (3. Ausgabe)
    (Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1870)
    — H. von HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
    als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (5. Ausgabe)
    (Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1896)

    — Catalogue R. Koenig (1889)

    — J. VIOLLE: Lehrbuch der Physik, 2. Th., 1. Bd., Akustik (1893) S. 215 ff.

    — Paolo BRENNI: Gli Strumenti del Gabinetto di Fisica dell’Istituto Tecnico Toscano
    I. Acustica (Firenze 1986) p. 43
    — Sur Marloye et Koenig :
    Paolo BRENNI: The Triumph of Experimental Acoustics:
    Albert Marloye (1795-1814) and Rudolph Koenig (1832-1901)
    (6th part of “19th Century French Instrument Makers”) in Bull. Scientific Instr. Soc. No. 44 (1995)
    — R. BUD, D.J. WARNER (eds.): Instruments of Science — An Historical Encyclopedia
    (New York & London 1998)
    Article “Tuning Fork” by Paolo Breni
    — D. PANTALONY: Rudolph Koenig’s Workshop of Sound: Instruments, Theories, and the Debate over Combination Tones; Annals of Science 62 (2005) 57-82
    — D. PANTALONY: Altered Sensations — Rudolph’s Koenig Acoustical Workshop in Nineteenth-Century Paris (Springer 2009)