Analyseur harmonique

  • Analyseur harmonique
  • Analyseur harmonique
  • Analyseur harmonique

N° d'inventaire 603.0183

Catégorie Acoustique

Vitrine BSP08

Constructeur J. Lancelot, Paris

Pays FR

Datation 1871 - 1914 (3e quart XIXe s. ou début XXe s.)

Dimensions 790 x 430 x 1110 mm3 (hors tout)

Analyseur harmonique à flammes manométriques, présenté au public par R. Koenig à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres de 1862.
Petit modèle avec 8 résonateurs de Helmholtz, dont les fréquences sont les harmoniques (partiels)
de ut2 (128 Hz). Il s’utilise donc pour déterminer le contenu harmonique (timbre) d’une note musicale produite par un instrument donnant le DO 2.
Résonateurs : Ut2 (256 vs), Ut3 (512 vs), Sol3 (769 vs), Ut4 (1024 vs), Mi4 (1280 vs) ,
Sol4 (1336 vs), partiel 7 (env. Si bémol 4, 1792 vs), Ut5 (2048 vs).
Les 8 résonateurs ont leurs extrémités reliées à une capsule manométrique qui agit sur une flamme de de gaz. Quand les miroirs rectangulaires sont en rotation, on peut voir une flamme qui vibre à la fréquence du résonateur correspondant.

Usage principal
Démonstrations

Etat de conservation
Rampe de flammes manométriques et manivelle manquent.

  • Informations supplémentaires

    Inscriptions
    J. Lancelot, constructeur à Paris,
    70 av. du Maine

    Remarques et commentaires
    J. Lancelot produisait des copies des instruments de Koenig.
    Prix de l’appareil avec 8 résonateurs (1912 ) : 325 francs

    Helmholtz (1870 et 1896, Beilage II) donne la manière de calculer les dimensions des résonateurs.

    L’utilisation des flammes manométriques est décrite dans Koenig 1882, chap. VII, et dans Pisko (1862, Kap. 1, S. 5 und Kap. 8, S. 202).

    Un analyseur de Koenig complet, grand modèle, se trouve dans les collections de l’Istituto Tecnico Toscano à Florence; voir photos dans iPhoto Library JFL-07...
    P1000176-182. On y voit les capsules manométriques, chacune reliée d’un côté par un tuyau à un résonateur, et de l’autre côté (le côté “flamme”), reliée à un réservoir de gaz commun.

    Note : 100 vd (vibrations doubles) = 100 Hz (hertz) = 200 vs (vibrations simples)

    Mai 2011 : montage sur un support en plexiglas, placé devant le miroir tournant, du résonateur ut2 de l’analyseur harmonique Lancelot racccordé par un tuyau en caoutchouc avec la flamme manométrique.

    Bibliographie
    — Dr. Fr. Jos. PISKO: Die neueren Apparate der Akustik
    Wien 1865
    — H. HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
    als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (3. Ausgabe)
    (Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1870)
    — H. von HELMHOLTZ: Die Lehre von den TONEMPFINDUNGEN
    als physiologische Grundlage für die Theorie der Musik (5. Ausgabe)
    (Braunschweig: Friedrich Vieweg und Sohn 1896)
    — Rudolph KÖNIG : Quelques expériences d'acoustique
    Paris : Imprimerie Lahure 1882 (numérisé au MPIWG Berlin)
    Chap. VII, p. 47-83 (article original : Annales de Poggendorff 1872)
    — Catalogue Lancelot (1912)

    — Gerard L’E. TURNER, Nineteenth-Century Scientific Instruments, 1983

    — Sur Marloye et Koenig (note sur Lancelot à la p. 16):
    Paolo BRENNI: The Triumph of Experimental Acoustics:
    Albert Marloye (1795-1814) and Rudolph Koenig (1832-1901)
    (6th part of “19th Century French Instrument Makers”) in Bull. Scientific Instr. Soc. No. 44 (1995)

    — David A. PANTALONY: The Koenig Sound Analyzer
    Bull. Scientific Instr. Soc. No. 68 (2001) p.16

    — Th. B. GREENSLADE: The Manometric Flame
    eRittenhouse 26 (2015) 1-9

En relation avec

Miroir tournant

2e moitié XIXe s. Rudolph Koenig - FR